L’amour en action
“Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain” Psaumes 127:1
Comment décrivez-vous vos relations générales avec vos enfants? Tendues ? Palpitantes ? Agréables ? Accablantes ? Si vous cherchez une révélation, demandez-leur de décrire leurs sentiments sur vous et la famille. Je vous avertis, cela peut faire mal ! Un foyer chrétien n'est pas exempt de problèmes. La vieille nature peut encore surgir à la surface. Les habitudes coulées dans du béton peuvent rompre les communications. On peut ignorer les principes bibliques.
Trois histoires bibliques me viennent à l'esprit :
(1) Rébecca, qui aimait son fils Jacob plus que son frère Esaü et qui l'a utilisé pour tromper leur père, Isaac, et provoquer une terrible division dans la famille (Gen.27);
(2) Eli, le Souverain Sacrificateur qui laissa ses fils se pervertir et fut jugé par Dieu (1 Sam.3);
(3) David, qui prêchait une chose et qui en pratiquait une autre. Tristement, ses enfants ont été influencés davantage par ce qu'il faisait plutôt que par ce qu'il disait (1 Rois 11)
Personne n'est à l'abri de la contagion, même pas vous ! Mais s'évaluer ne sert à rien si cela engendre la culpabilité.
Agissez ! Prenez le temps de connaître vos enfants. Faites tomber les obstacles entre vous et eux. Vous ne pouvez rien changer avant de confronter la situation, et le changement doit d'abord s'opérer en vous. Devez-vous changer votre attitude ? Quel exemple avez-vous montré récemment ? Avant d'essayer d'agir avec vos enfants, demandez à Dieu d'agir en vous !