TÉMOIGNAGE DE MARCELLE
Dans mon enfance, j'ai reçu une éducation protestante de la part de mes parents. A l'âge adulte, j'ai continué ma vie en l'appliquant aux bons principes de ma famille mais je ne me suis pas engagée avec Dieu.
Ce n'est qu'au décès de mon père, en 1983, que ma route changea par un concours de circonstances que je n'avais pas prévu.
A l'occasion de l'inhumation de mon père, je conseillai à ma sœur de faire appel à un pasteur et aux cours de ses démarches, trois se présentèrent. Comme ils ne voulurent pas recevoir d'argent pour la cérémonie et que, ma sœur et moi voulions être correctes, le dimanche suivant, nous sommes allées dans une église à Lens pour mettre une somme dans le tronc. Par la même occasion, nous avons pensé qu'il était juste d'assister à la réunion du soir. Nous étions loin de nous douter que c'était là que Dieu nous attendait pour nous rappeler d'anciens souvenirs heureux.
Puis je quittai ma sœur pour retourner chez moi à Avignon en lui promettant de revenir pour Pentecôte, trois semaines plus tard.
Comme prévu, je suis retournée à Carvin. Quelle ne fut pas ma surprise, le dimanche matin, de voir ma sœur se pomponner !
Je lui demandai :
– Où vas-tu ?
Elle me répondit :
- Au culte, viens avec moi, si tu savais combien de gens j'ai rencontrés, qui ont connu nos parents ! Par curiosité, je l'ai accompagnée et c'est à ce moment-là que j'ai été touchée par la prédication du pasteur. Dieu avait choisi le décès de mon père et la démarche de ma sœur, pour que je passe par une réelle conversion.
Mon séjour dans le Nord se termina et je rentrai chez moi à Avignon. Mais ma sœur ne me laissa pas sans nourriture spirituelle. Chaque semaine, je recevais une cassette du culte du dimanche qu'elle enregistrait à mon intention et.... je l'attendais impatiemment.
Et puis, un samedi matin, une dame sonna à ma porte. Elle m'expliqua qu'elle était envoyée par un pasteur du Nord.
C'était une chrétienne.
Nous avons discuté longuement. L'évangile était au cœur de notre conversation. Nous nous sommes donné rendez-vous le lendemain au culte Rue Bonnetterie à Avignon.
Quelque mois plus tard, je me fis baptiser par immersion, comme l'avait fait Jésus.
Cela fait maintenant 21 ans que, chaque dimanche, je me joins à l'église évangélique de Carpentras où je me suis attachée à mes frères et sœurs ainsi qu'à notre pasteur. Les kilomètres ne sont pas un souci pour moi, au contraire, je les fais avec joie.
Il faut que je dise combien le culte du dimanche matin me paraît indispensable si nous voulons vivre dans la bénédiction de notre Seigneur Jésus-Christ.
MARCELLE