top of page
"La stratégie à la Philippe"
“Alors Philippe… commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus” Actes 8 : 35
Actes 8 nous relate une conversion remarquable. Le nouveau converti n’était autre que le Ministre des Finances de l’Ethiopie et il fut conduit à Christ par le diacre Philippe (Actes 8 : 26-40). Notez bien les événements :
D’abord, Philippe était prêt ! Quand cet homme eut besoin de quelqu’un pour lui expliquer les choses de Dieu, Philippe était là, prêt à l’aider. Et vous ? Si Dieu vous donnait une tâche à faire, pourrait-Il au moins vous trouver ? Pierre dit: "Si quelqu’un vous demande pourquoi vous croyez, soyez prêt à le lui dire" (1 Pierre 3:15).
Deuxièmement, Philippe était diplomate ! Il ne l’a pas bousculé pour prêcher, il ne l’a pas assailli pour le bombarder de questions. Remarquez deux choses à propos de Philippe :
(a) Il était conduit par l’Esprit (v.29).
(b) Il attendit une ouverture (v.31). Les grands gagneurs d’âmes sont des chirurgiens et non des bouchers !
Troisièmement, Philippe alla droit au but ! Pas de dialogue vague sur les religions. Non ! Il ne parla que de Jésus. Voilà ce dont les gens ont besoin : d’une relation avec le Seigneur. Ils doivent savoir qu’Il est vivant et qu’Il les aime; qu’Il a la puissance de gouverner l’univers, mais qu’Il est assez personnel pour pardonner les péchés, briser les chaînes et enlever les doutes. En d’autres termes, on doit les présenter à Jésus qui se charge du reste. Voulez-vous gagner des âmes ? Utilisez donc la "stratégie à la Philippe".
bottom of page